Société Générale x Institut Curie

L’Institut Curie est né de la détermination d’une femme, Marie Curie, et d’une cause importante: la lutte contre le cancer. En 1909, Marie Curie a fondé l’Institut Curie en tant que fondation privée dédiée au traitement et à la recherche des patients atteints de cancer.

Bien que l’Institut Curie soit une grande institution de recherche, il est profondément préoccupé par les soins aux patients et les intérêts des patients dans tout ce qu’ils font. Le groupe hospitalier de l’Institut Curie développe et fournit des soins complets à plus de 14 000 patients atteints de cancer dans le but d’améliorer la qualité de vie à tous les stades de la maladie.

1 femme sur 8 dans le monde sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie et 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année et l’Institut Curie se consacre à la guérison par la recherche et l’enseignement.

Lorsque j’ai été contactée par Société Générale afin d’apporter moi aussi, à mon niveau, mon soutien en participant à l’engagement auprès de l’Institut Curie dans le but de vous sensibiliser à la campagne Octobre Rose, j’ai été très honorée.

Mon frère a été diagnostiqué avec un cancer à l’âge de 22 ans, c’est donc une cause qui me tient à cœur. J’ai été heureuse de savoir que grâce à vous, ma communauté, j’allais pouvoir moi aussi participer à la recherche et aider les patients de l’institut.

Société Générale est un soutien de longue date dans la lutte contre le cancer et cette année, à l’occasion d’Octobre Rose, une carte Collection caritative dédiée à cette cause est lancée.. A chaque paiement réalisé avec cette carte bancaire, Société Générale verse 5 centimes d’euros à l’Institut Curie.

Pour cette collaboration, j’ai eu le plaisir de m’associer à la talentueuse artiste Natacha Birds. Vous connaissez Natacha pour ses belles illustrations et son univers poétique, nous avons réalisé ensemble les illustrations de ces deux cartes bancaires afin d’apporter notre touche au soutien de cette cause importante.

Après avoir passé une journée à visiter l’Institut Curie, j’ai pu en apprendre d’avantage sur l’inspirante Marie Curie : j’ai appris que Curie avait une soif de connaissances insatiable, à tel point qu’elle était même membre d’une université «secrète» en Pologne. Tout en travaillant comme gouvernante, elle a étudié dans ses temps libres jusqu’à ce qu’elle puisse aller à l’université elle-même à Paris. Elle a également obtenu des diplômes en mathématiques et en physique, puis un doctorat en physique.

En tant que scientifique, elle n’a jamais breveté son travail, laissant ainsi la possibilité à d’autres scientifiques de continuer son travail durant sa vie et après sa mort. La science était à tous égards un monde d’homme et Curie a surmonté les obstacles auxquels les femmes étaient confrontées et est devenue la première femme à enseigner à la Sorbonne, devenant professeur de physique à la faculté des sciences générales et directrice du laboratoire Curie de l’institut Radium de Université de Paris. Curie était déterminée à poursuivre sa grande passion, sa science et à surmonter de nombreux obstacles pour devenir lauréate du prix Nobel et dont le travail continue de nous inspirer aujourd’hui.

Elle était vraiment une femme incroyablement remarquable et Natasha et moi voulions absolument que le design de ces cartes Collection Octobre Rose représentent cela. 

Le visuel de ces cartes, incorporant une silhouette de femme tenant un ballon, symbolique de légèreté et d’espoir a pour but de vous inspirer. L’utilisation d’une palette de couleurs pastels représentant la force et le pouvoir de la féminité avec une jonquille. Le symbole du printemps et symbolisant les nouveaux commencements et la renaissance. C’est un symbole positif, de vie, connu pour sa couleur jaune vive et joyeuse.

La carte Collection Octobre Rose sera disponible à partir du 1er Octobre 2018.

Vous aussi participez à l’opération ! C’est simple : Partagez une image avec une touche de rose et citez @societegenerale avec le hashtag #MaTouchedeRose à l’occasion du Octobre Rose. Pour chaque post #MaTouchedeRose partagé, Société Générale reversera 1€ à l’Institut Curie (jusqu’à 5 000 €).

Visitez octobrerose.societegenerale.com pour rejoindre la cause et lutter contre le cancer!

Anna

xx