Domaine Le Castelet
C’est ici que commence notre séjour dans le Tarn. Le domaine du Castelet  se trouve à seulement 10 minutes du centre de Castres.
Nous arrivons tard. Il est 23h et malgré tout, Suzy et Éric, les propriétaires nous attendent sur le perron. Ils prennent même le temps de nous faire visiter cette belle demeure du 18ème nichée au milieu des chênes séculaires.
Notre chambre est spacieuse, une décoration qui sait allier mobilier d’époque et confort moderne.
Le lendemain matin, après une très belle nuit, nous croisons Suzy qui ramène quelques oeufs frais du poulailler pour notre petit déjeuner.
Le petit déjeuner est copieux et nous profitons un peu du feu de cheminée avant notre départ pour la voie verte située toute proche.

LE CASTELET
Chemin du Castelet, Lieu-dit Castelet
81100 Castres
www.lecastelet.fr

Montre Lacoste  – Pull Diesel – Chapeau H&M

Voie verte Mazamet

C’est dans la gare de Mazamet que la Voie Verte Passa Païs (passe-pays) commence.

Elle permet de parcourir plus de 75 km en toute sécurité et sans nuisance puisqu’elle est réservée au déplacement non motorisé. Pour faire une virée de quelques heures, du sport ou juste prendre l’air des moyennes montagnes du Haut- Languedoc, pour découvrir des paysages de vignes, de forêts, de prairies, d’eaux, des tunnels et des ponts type Eiffel.

Nous parcourrons quelques kilomètres dans la verdure pour nous rendre à Saint-Amans Soult pour y visiter la ferme de la Métairie Basse.
www.voiesvertes-hautlanguedoc.fr

la ferme de la Métairie Basse

Nous y rencontrons Delphine et David, un couple d’agriculteurs passionnés.

La ferme de la Métairie Basse est une petite exploitation de 46 ha avec 30 vaches laitières de race Abondance, située au pied de la montagne noire entre Mazamet et Saint Pons.

Leurs belles abondances pâturent toute l’année sur leurs terres certifiées en agriculture biologique depuis plus de 4 ans, afin de donner un lait riche et varié pour un fromage unique certifié agriculture biologique

Après une une petite visite de l’exploitation de 46 ha ils nous emmènent à la cave. Nous y dégustons les fromages de la ferme. La cave est pleine et malgré ça Delphine peine à satisfaire toutes les demandes des particuliers et des restaurateurs des environs.

Nous devons déjà dire aurevoir aux 5 chiens, 30 vaches, 20 poules, 2 oies, un chat qui se promènent en liberté dans tout le domaine.

LA METAIRIE BASSE
81240 Saint-Amans Soult
Tél. : 05 63 97 95 36

Musée du textile 

Rendez-vous au Musée du textile.

Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXème siècle, le musée départemental du textile témoigne de la richesse d’un savoir-faire et d’un patrimoine industriel du département du Tarn. Les collections du Musée présentent les techniques de la laine cardée depuis la transformation de la matière première jusqu’au produit fini.

C’est l’occasion de découvrir les différentes méthodes de fabrications du textile, de toucher, sentir et admirer les métiers à tisser d’époques qui sont toujours en fonctionnement aujourd’hui. Les tissus qui sont fabriqués dans le musée y sont également vendus sur place. Ici, rien ne se perd tout se transforme.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU TEXTILE

Rue de la Rive
81270 Labastide-Rouairoux
Tel. 05 63 98 08 60
musees-departementaux.tarn.fr

Voie verte part 2.

Nous sommes de retour sur la voie verte, au kilomètre 25 pour y découvrir le tunnel de la Fenille. Il est long de 810 mètres. Nous y croiserons quelques personnes à pieds ou comme nous à vélo.

GROTTE DE LA DEVÈZE

Dans ce petit village de Courniou les grottes, nous visitons la grotte de la Devèze. Le trou d’entrée de la grotte fut découvert lors des travaux de construction de la ligne de chemin de fer Mazamet-Bédarieux, en 1886-1887.

Un labyrinthe où nous découvrons des stalagmites, stalactites dans des salles de plus en plus grandes.

Il y’a plus de 900 marches dans toute la galerie!

GROTTE DE LA DEVÈZE
Le Village
34220 Courniou
grottedeladeveze.fr

CAMPING LES CERISIERS DU JAUR

Après cette journée riche en découvertes nous arrivons au camping “Les Cerisiers du Jaur” pour y passer la nuit dans une roulotte. il y’a pleins d’activités disponibles à proximités comme de la spéléo, de l’escalade, de l’accrobranche et du VTT, mais après cette grosse journée nous préférons profiter de la plage du camping qui borde la rivière Le Jaur.

CAMPING LES CERISIERS DU JAUR
34220 Saint-Pons-de-Thomières
www.cerisierdujaur.com

DIRECTION OLARGUES

Le lendemain matin nous arrivons à Olargues.

Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. Perché et anciennement fortifié, avec le Caroux en toile de fond. Il est accroché à une butte rocheuse avec au sommet l’ancien donjon du château médiéval, transformé en tour clocher. Le pont du diable en contrebas a été construit au XIIe siècle.

La paysage est à couper le souffle..!

Nous reprenons notre route de la Voie verte depuis l’ancienne gare d’Olargues aujourd’hui transformé en office du tourisme. Après le passage d’un sublime pont « type Eiffel » nous poursuivons notre route au travers des vignes.

 

DÉJEUNER À BEDARIEUX

Nous déjeunons à Bédarieux au Chai Christine CANNAC, grande passionnée de vins natures qui nous fait découvrir sa sélection issue de l’agriculture biologique accompagnée de tapas pour nous restaurer.

Nous y dégustons des spécialités comme la Bougnette.

LES GORGES D’HÉRIC

Située au km 59 de la voie verte on découvre les Gorges d’Héric à Mons la Trivalle. Ces gorges somptueuses du massif du Caroux sont très prisées par les amateurs d’escalade (600 voies équipées). Il faut dire que le site s’y prête ! Des cascades succèdent aux gouffres surplombés par des falaises. Elles peuvent atteindre jusqu’à 600 m de haut. Pendant la saison chaude, sa fraîcheur naturelle est bienvenue. Randonneurs et pêcheurs, vous serez comblés par la beauté des

paysages. Le sentier au fond du canyon d’Héric vous amène jusqu’au cirque de Farrière, au gouffre du Cerisier et au village d’Héric.

MUSÉE DE LA CLOCHE

Au km 72, nous faisons une halte au Musée de la Cloche à Hérépian. L’idée de créer un Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian est née de la présence dans le village d’une fonderie de cloches restée dans la famille Granier de 1600 à 1994. En 1998, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille ouvrait ses portes. En 2013, le musée a rouvert avec une nouvelle scénographie.

Nous y apprenons la confections des Cloches. et comme pour le musée du tissus nous avons le droit de toucher et faire sonner les cloches. (et on ne s’en est pas privé)

MUSÉE DE LA CLOCHE
Espace Campanaire André Malraux
Avenue de la Gare

COLOMBIÈRES SUR ORB

La mécanique des frères Bonano

C’est l’histoire de deux frères passionnés qui sont partis apprendre pour l’un la cuisine et pour l’autre le service en restaurant dans les plus beaux établissements.

Ils avaient depuis toujours le désir de retourner ouvrir une affaire ensemble dans la région de leur enfance. C’est aujourd’hui chose faite et de la plus belle des manières.

Une chambre d’hôte tout confort, un restaurant et une cuisine raffinée et régionale qui je n’en doute pas, obtiendra prochainement son étoile au guide Michelin.

L’établissement ne serait pas ce qu’il est sans le Trou du Kru, le bar qui jouxte le restaurant. C’est le bar des amis, celui ou on déguste des tapas et bois les meilleurs vins de la région avec en guise de table des tonneaux.

On serait bien resté une nuit ou une semaine de plus..

LA MECANIQUE DES FRÈRES BONANO
Lieu-dit La Mécanique, Sainte-Colombe
34390 Colombières-sur-Orb
www.lamecaniquedesfreresbonano.fr

MARCHÉ DE REVEL

Le marché de Revel, classé parmi les 100 “Beaux marchés de France”. Depuis plus de six siècles, les producteurs et fermiers du revelois s’installent sous la halle centrale de Revel et proposent dans une ambiance conviviale aux habitants et aux visiteurs leurs produits du terroir : charcuterie, fruits et légumes, viande des élevages du Lauragais…

En tout, 250 à 300 commerçants se rassemblent ici!

Nous en profitons pour y déguster sur le toit de l’office du tourisme qui surplombe le marché un Pompet (ou Poumpet) un tartre sucré à base de pate feuilleté, de sucre et de citron. Délicieux moment.

Après quelques achats nous partons pique-niquer sur les berges du Lac Saint-Ferréol.

 

VOÛTE DE VAUBAN, LAC DE ST FERRÉOL

Le lac de Saint-Ferréol est un lac de barrage français de la montagne Noire situé sur le Laudot. On y trouve également la Voûte de Vauban.

C’est ici que la Rigole de la Montagne, alimentant en eau le Bassin de St Ferréol, s’engouffre sous la voûte de 120 m de long imaginée par Vauban en 1686. Cette superbe galerie voûtée de 3 m de haut qui fit l’admiration de ses contemporains reste aujourd’hui l’un des plus remarquables ouvrages du Canal du Midi. La Rigole de la Montagne Noire, bordée d’arbres centenaires, et la Voûte Vauban ont été classées avec le Canal du Midi au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1996.

MUSÉE DOM ROBERT

Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème Siècle est situé dans l’ancienne abbaye-école de Sorèze. Il a été inauguré le 11 avril 2015 et a été labellisé Grand Site de Midi-Pyrénées. Il conserve et présente essentiellement une collection de tapisseries dont les cartons ont été réalisés par dom Robert moine bénédictin à l’abbaye d’En-Calcat à Dourgne dans le Tarn.

Dans cette ancienne école les murs sont recouverts des noms des étudiants qui sont par traditions autorisés à graver leur nom sur les murs de l’enceinte dès lors qu’ils obtiennent leur examen.

PUYLAURENS

l’hôtel Cap de Castel

Le charme d’une maison d’hôtes, les services d’un hôtel, le caractère d’un château…
Trois bâtiments de conception et siècles différents composent les lieux :

La maison Cocagne a été aménagée dans une distillerie du 18ème siècle. Elle abrite 5 chambres dont une suite Junior, et bénéficie de beaux volumes en sous-pente avec poutres apparentes. Attenant à la réception, le restaurant propose une vingtaine de couverts disposés dans un ancien pailler.
La maison Lauragais accueille la vie depuis le 16ème siècle dans des volumes bourgeois exposés au spectacle panoramique des montagnes plein sud. Elle abrite 5 chambres dont une suite Familiale.
Le Castel du 13ème siècle conserve dans ses caves le savoir-faire des vignerons du coin. Ses hautes façades protègent une terrasse panoramique avec piscine et espace zen c’est ici que nous prendrons justement notre petit déjeuner avant notre retour pour Paris.

HÔTEL CAP DE CASTEL
Rue du Cap de Castel
81700 Puylaurens
www.capdecastel.com

Pour tout renseignements supplémentaires je vous invites à découvrir le site de l’office du tourisme http://www.tourisme-tarn.com/